Biographie

Père de 3 enfants, il est installé en Normandie, dans la petite commune de Le Pin entre Lisieux et Pont-L'Evêque. Après avoir fait ses débuts à l'âge de 6 ans et obtenu son Second Degré (Galop 7) à 11 ans, il gagne successivement le championnat de France Cadets en 1979, le championnat de France Juniors en 1980 et 1981 et le championnat de France Jeunes Cavaliers en 1985. Il obtient également la médaille d'or en individuel et la médaille d'argent par équipe aux Championnats d'Europe Jeunes Cavaliers à Donaueschingen (Allemagne) avec Laeken HN en 1985. À 21 ans, il devient le plus jeune cavalier français médaillé dans un grand championnat en remportant la médaille de bronze par équipe aux Championnats du Monde de 1986. Etendard du Nord, Iéna A et Laeken sont les chevaux qui ont marqué le début de sa carrière, mais il a monté de nombreux chevaux au plus haut niveau dont les noms sont restés célèbres, comme Jumpy des Fontaines, Jaguar Mail, Haxelle Dampierre, Vicomte du Mesnil, Envoyé spécial, Orient de Frebourg...

Son cheval de tête actuel est Orient Express*HDC, appartenant au Haras des Coudrettes, avec lesquels une belle association est née : "L’équitation est un sport individuel dans toute sa splendeur et sa démesure. J’ai toujours trouvé déraisonnable les investissements nécessaires pour pouvoir pratiquer notre sport au plus haut niveau. Contrairement au football par exemple, nous ne bénéficions pas de structures d’entraînement communes ni de soutiens techniques au quotidien. Nous sommes souvent seuls et contraints d’assumer des charges excessivement lourdes qui ne nous permettent pas toujours d’exercer notre métier comme nous le souhaiterions.
JUMPFIVE représente l’avenir de notre sport : Une mutualisation des talents, des compétences et des moyens à travers Olivier, Kévin, le Haras des Coudrettes et moi-même. Une vision moderne de notre discipline tournée aussi bien vers le sport, que la formation et le commerce.
Je suis heureux d’accompagner un projet, nous permettra à tous d’entrer dans une nouvelle dimension."

Il montait Katchina Mail (née en 1998 au Haras de Brullemail chez Bernard Le Courtois) avec laquelle il a gagné la médaille d'argent par équipe aux Jeux équestres mondiaux de 2010. Il a aussi monté Nayana, avec qui il a été 5e du Grand Prix de Madrid et 3e du German Masters en 2010,. Il est le cavalier d'Ornella Mail, 4e du Grand Prix du CSI-3* de Canteleu en 2010 et 5e du Grand Prix de la ville de Bordeaux en 2011.

Avec l'arrivée récente d'Orient Express dans ses écuries et le soutien sans faille de ses propriétaires, Patrice dispose d'un piquet de chevaux qui lui permet d'envisager l'avenir avec sérénité. Fort de sa médaille d'argent mondiale décrochée à Lexington en 2010, il est résolument tourné vers les Jeux Olympiques de Londres en 2012 et les prochains Jeux équestres mondiaux qui se dérouleront en France en 2014. Cependant, peu avant l'ouverture des Jeux Olympiques, il déclare forfait à la suite de la blessure de son cheval.

En 2011, après plusieurs victoires dans des Grand Prix de CSI-5* (CSIO de Falsterbo, CSI de Gijón) et CSI-4* (Liège), il remporte le Grand National de saut d'obstacles, en étant vainqueur de la dernière étape de Paris-Étrier avec Orient Express, en équipe avec Florian Angot.

En 2013, il remporte le Grand Prix du CSI-5* du Hong Kong Masters avec Lacrimoso 3*HDC, remportant par ailleurs 4 épreuves et prenant une 2e place sur les 5 épreuves qu'il a disputées, le Grand Prix du CSIO de La Baule avec Orient Express*HDC et le Derby de La Baule en 2013 avec Ornella Mail*HDC.

En 2014, pour les Jeux équestres mondiaux de Caen, il obtient la médaille d'argent par équipe, avec Orient Express. Et il est le seul français à être qualifié pour la finale tournante. Il sera vice champion du monde, toujours avec Orient Express HDC. Il fera 4 sans fautes avec les chevaux de Beezie Madden, Rolf Goran Bengston et Jeroen Dubbeldam. Mais 1 point de temps dépassé, avec Casal Ask permettant à Jeroen Dubbeldam de prendre la tête, lui aussi avec 4 sans fautes.